de | en | fr

Introduction

Depuis 1990 le CENTRE D'INFORMATION GANDHI est une association pour l'éducation et la culture reconnu d'utilité publique qui réunit déjà plus de cent membres internationaux, parmi lesquelles des scientifiques, des artistes et des écrivains renommées, tel que Dr. Arun Gandhi (* 1934, petit-fils de Mahatma Gandhi, le Conte Serge Tolstoï (1911-1995, petit-fils de Léon Tolstoï), la doctoresse Dr. Sushila Nayar (1914 -2000, médecin personnel et secrétaire de Mahatma Gandhi) ainsi que le professeur Joseph Needham (1900-1995) et le prix Nobel de la Paix Adolfo Perez Esquivel (* 1931).

Au travers de notre « Manifeste contre la Conscription et le Système militaire » le Centre d'Information Gandhi a connu une réputation mondiale, mettant à jour ainsi un manifeste contre la formation militaire de la jeunesse auparavant déjà signé par Gandhi, Einstein, Buber et Freud. Ce manifeste a déjà été traduit en 25 langues et signé par plus de 200 personnalités de plus de trente pays différents entre autres Mme Ela Gandhi (*1940, petite-fille de Mahatma Gandhi, les artistes Pete Seeger (1919-2014), Luciano Pavarotti (1935-2007) et Ravi Shankar (1920-2012).

Depuis 1990 le Centre d'Information Gandhi, Centre de recherche et de formation pour la Non-violence, organise des programmes de formation et publie des ouvrages sur la vie et l'œuvre de Mahatma Gandhi. Le Centre d'Information Gandhi a noué des contacts dans le monde entier et contribut par là à un réseau international pour la paix, l'écologie et les droits humains.

La résistance active et non-violente, comme elle fut vécue par Gandhi, doit nous guider et orienter à la fois. Nous remontons aux racines de la non-violence à travers les diverses traditions que sont par exemple: le concept de la non-violence de Léon Tolstoï en Russie, la désobéissance civile de Henry David Thoreau, le mouvement des droits civique de Martin Luther King aux U.S.A., le critique sociale de John Ruskin en Angleterre, les communautés de l'Arche de Lanza del Vasto en France aussi bien que les convictions religieuses des objecteurs de conscience en Autriche et en Allemagne.

Entre 1994 et 2008 le Centre d'Information Gandhi à publié sous le titre de « Satyagraha » une information trimestrielle dans le monde entier. Les deux premiers numéros ont été consacrés au 125ème anniversaire de Gandhi et aux relations que nous entretenons avec les successeurs de Léon Tolstoï en Russie.

Le centre d'intérêt de nos projets dans les années 2008 à 2016 consiste en le développement de quatorze expositions au sujet de l'histoire des idées de la non-violence, par exemple

Pour plus d'information adressez-vous au:

Centre d'Information Gandhi, B.P. (Postfach) 210109, 10501 Berlin.

Notre adresse pour e-mail: mkgandhi@snafu.de

Notre website: http://www.nonviolent-resistance.info

Pour soutenir  nos activités à but non-lucratif et  bénévoles vous pouvez adhérer au Centre en vous y inscrivant. La cotisation de membre actif est de 180 Euros ou au tarif réduit de 60 Euros par an. Merci d'avance !

Gandhi-Informations-Zentrum, Berlin
IBAN: DE77 1001 0010 0495 2831 06
BIC: PBNKDEFF

Ce MANIFESTE a été traduit en plus de 25 langues jusqu’à présent et il est signé par plusieurs de signataires, parmi lesquelles sont quatre Prix Nobel de la Paix et des gens qui s'engagent pour la Paix, pour l'Ecologie ou encore pour les Droits de l'Homme, des hommes savants et des hommes de la culture.

Pour connaître notre MANIFESTE, envoyez-nous votre signature (nom, adresse, date) au:

Centre d'Information Gandhi, BP (Postfach) 210109, D-10501 Berlin